Les Missions légales obligatoires :

Le CCAS intervient dans l’instruction administrative et a ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’information, d’aide au remplissage des dossiers, de validation des pièces justificatives et de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.  

1. Aide à la constitution des dossiers APA :

Le rôle du CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme :

• l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.
• l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet de financer l’hébergement de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap dans un établissement dédié.

2. Demande auprès de la MDPH :

Un imprimé unique de demande de compensation du handicap est à compléter pour solliciter les prestations suivantes :

• Allocation d’Education de l’enfant Handicapé,
• Allocation Adulte Handicapé,
• Allocation compensatrice pour Tierce Personne,
• Prestation de Compensation Départementale du Handicap,
• Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé,
• Carte mobilité inclusion.

Plus d’informations

Télécharger la demande d’aides à l’autonomie à domicile des personnes âgées en cliquant sur https://mda.herault.fr/1359-seniors.htm

https://pole-autonomie-sante.fr

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

3. Aide au remplissage de demande de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) :

La Complémentaire Santé Solidaire, avec ou sans participation financière, permet aux personnes aux revenus modestes de régler leurs dépenses de santé. La demande est à déposer auprès de l’assurance maladie obligatoire (CPAM, MSA, Sécurité sociale des indépendants….).

4. L’instruction des demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active) et l’accompagnement des bénéficiaires.

Le CCAS a la possibilité d’instruire des demandes de RSA pour les personnes célibataires. Il peut intervenir sur les autres phases du dispositif RSA dont l’orientation et l’accompagnement.

5. Domiciliation :

La domiciliation administrative permet aux personnes ayant un lien avec la commune et sans domicile stable, de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations.

6. Inscription sur le registre des personnes vulnérables :

Dans le cadre du Plan Canicule et du Grand Froid, le CCAS de Saint-Geniès-des Mourgues tient un registre nominatif des personnes vulnérables. Il répertorie les habitants :

• Âgés de 65 ans et plus,
• Âgés de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail,
• Personnes adultes handicapées (AAH, PCH, carte mobilité inclusion, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité) qui souhaitent y être inscrits.

7. Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

Plus qu’une obligation réglementaire, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) se révèle un outil essentiel pour mieux connaître le territoire et appréhender les besoins de la population. A terme, il permet de mettre en place une politique sociale de la commune pour résoudre les enjeux sociaux de manière concrète et efficace.

Aller au contenu principal