J’AI BESOIN D’UNE AIDE EN URGENCE

3919 : (VIOLENCES CONJUGALES) Numéro d’écoute nationale (24h/24, 7J/7, appel gratuit et anonyme)

115 : Si vous avez besoin d’être hébergé en urgence quand les services sociaux sont fermés (24h/24, 7J/7, appel gratuit)

17 : en cas de danger immédiat (24h/24, 7J/7, appel gratuit)

Bureau du CCAS
L’agent d’accueil social vous accueille :
Les lundis et jeudis de
8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Mail :  ccas@stgenies.org

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les St Geniérois(es) ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une aide ponctuelle.

Il est également un relais essentiel pour toutes les demandes d’aide de la vie quotidienne.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la Commune. Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et constitué, paritairement, d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire.

Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Composition du CCAS

Le Conseil d’Administration de la ville de SAINT GENIES DES MOURGUES est présidé de droit par Yvon PELLET, Maire. Il comprend des élus du Conseil Municipal :

–         Béatrice TAMZARIAN, Adjointe au pôle solidarité, famille et santé, Vice-présidente du CCAS
–         Fabrice NOEL, conseiller délégué à la Banque alimentaire
–         Sylvie PREUDHOMME, conseillère municipale
–         Jocelyne HAACKE, conseillère municipale

Et des personnes qualifiées et des représentants du monde associatif œuvrant au titre de la lutte contre l’exclusion :

–         Claude VALENTIN
–         Julie SALAS
–         Sandrine BOIX
–         Elodie DOMEIZEL

Règlement intérieur

Rôle du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives.

Les principaux champs d’application :

·        Lutte contre l’exclusion (particulier, aide alimentaire),
·        Orientation vers les Services d’aide à domicile,
·        Prévention et animation pour les personnes âgées,
·        Soutien au logement et à l’hébergement,
·        Petite enfance,
·        Soutien aux personnes en situation de handicap.

Plus d’informations

France Services

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces FRANCE SERVICES ont ouvert sur le territoire français. Ces guichets regroupent sur leurs sites plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers. 

Recherchez les antennes France Services à proximité de Saint-Geniès-des-Mourgues en cliquant sur le lien suivant :

Démarches et services

Les conseillers France Services peuvent vous accompagner dans les principales démarches administratives quotidiennes, répondre à vos questions et vous aider dans les démarches en ligne avec les neufs partenaires nationaux :

• Finances Publiques (DDFIP),
• 
Allocations familiales (CAF),
• 
Assurance Maladie (CPAM),
• 
Assurance retraite (CARSAT),

• Agence nationale des titres sécurisés (ANTS),
• 
Pôle emploi,
• 
La Poste,
• 
Mutualité sociale agricole (MSA),
• 
Point justice

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de faire des démarches relatives à :

Chèque énergie, vous pouvez tester votre éligibilité au Chèque énergie sur le site
https://chequeenergie.gouv.fr/

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques. Plus d’infos sur https://france-renov.gouv.fr/

MaPrimeAdapt’, est un dispositif d’adaptation du logement en cas de perte d’autonomie ou de handicap. Plus d’infos sur 
https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt

Aller au contenu principal