Création d’un restaurant scolaire en cuisine autonome

LE DIAGNOSTIC

L’actuel restaurant scolaire date des années 90. Il avait été dimensionné pour les besoins des écoles à cette époque.

Le village s’est depuis développé et le nombre d’enfants accueillis ne cesse d’augmenter.

La cuisine fonctionne en liaison froide et accueille autour de 180 enfants chaque jour.

Trois services sont nécessaires (le premier pour la maternelle et les 2 suivants pour l’élémentaire), ce qui contraint le temps de chaque service et génère pour le dernier groupe un temps d’attente important.

La cuisine et ses équipements sont désormais sous-dimensionnés.

La situation actuelle repose beaucoup sur la bonne volonté du personnel et il était nécessaire d’engager la construction d’un nouveau bâtiment.

PROGRAMMATION, NOUVELLE IMPLANTATION, DIMENSIONNEMENT

Une étude de programmation concernant le futur restaurant scolaire a été réalisée en 2021. 

Elle a permis de proposer un emplacement (sur l’actuel terrain multisport) et de présenter une étude comparée de différentes solutions notamment en ce qui concerne le type de cuisine, en précisant les dimensions, les équipements et le coût de chaque solution. La commune a pu ainsi faire un choix éclairé quant aux travaux futurs.

La capacité du nouveau restaurant tiendra compte de 3 paramètres:

  • l’accroissement de population prévu d’ici 2040,
  • la capacité des 2 écoles rénovées,
  • le taux de fréquentation du restaurant, qui est en augmentation.

LE PROJET ET TYPE DE CUISINE RETENU

Après une étude comparative sur les contraintes en équipements, sur le coût de production et la charge en personnel, la commune a opté pour une cuisine avec préparation sur place des repas, ce qui répond aux attentes des parents et s’inscrit dans l’évolution des lois concernant la restauration scolaire (recherche de qualité exprimée par la loi EGalim).

Le restaurant comprendra deux zones de restauration équipées de mobilier adapté : maternelle et élémentaire.

La cuisine sera ouverte sur les salles et perceptible pour les enfants.

Il a été prévu d’adjoindre à l’entrée du restaurant un patio permettant aux beaux jours de manger en extérieur.

Ce choix de cuisine représente un effort financier important pour la commune, en investissement et en fonctionnement. C’est un engagement fort non seulement pour la qualité de la nourriture des enfants mais aussi pour leur éducation au goût, au partage, à l’autonomie, avec une vision complète de l’alimentation depuis la préparation des plats jusqu’à la gestion des déchets.


La création de ce nouveau bâtiment permettra de structurer les bâtiments et espaces publics adjacents autour d’une place entre la cantine, la maison pour tous, l’école maternelle et les arènes. Ce plan des arènes :

  • deviendra piéton et mettra en valeur l’entrée des arènes.
  • aura vocation à accueillir des animations festives, l’espace sera prévu pour recevoir des événements (implantation des arbres, positionnement de la scène…). Une petite annexe sera aménagée, dans le bâtiment du restaurant, à proximité immédiate de la place, pour servir de buvette.
  • l’actuelle cantine sera aménagée en salle de motricité pour l’école maternelle et l’ALSH maternelle. Elle servira également aux associations pour la pratique des activités douces (yoga, pilates, etc…).

Le cout des travaux est évalué à 2 805k€ TTC (dont 588 k€ pour les aménagements extérieurs)

L’appel d’offre sera lancé en septembre 2023, pour un début des travaux en janvier 2024.

Le chantier devrait durer un peu plus d’une année.

L’extension du vieux cimetière, un plan d’orientation

Le cimetière est un lieu sensible qui offre un environnement au chagrin, un lieu de mémoire, un lieu symbolique qui révèle notre relation à la vie et à la mort, aux autres. L’équipe municipale et l’architecte qui l’accompagne depuis 2 ans ont pris le temps de la réflexion et proposé des principes directeurs, un programme et un plan d’orientation que le Conseil Municipal a validé.

Nous allons réaliser cette extension en 2024.

Quelles en sont les grandes lignes ?

1.

Nous souhaitons que le cimetière soit pensé pour les vivants, particulièrement ceux qui sont touchés, quand la mort est sujet de scandale et de douleur. Nous n’apporterons pas une réponse, mais un environnement qui « recueille » la souffrance de façon collective, c’est à dire qui la reconnaît, qui exprime une considération, une attention de la collectivité ; un environnement où le village, en quelque sorte, « fait cercle ».

2.

Le village a besoin pour les 50 années qui viennent d’environ 40 concessions, de 12 sépultures pour les indigents, d’un nombre croissant de lieux pour des urnes, d’un jardin du souvenir où répandre les cendres.

3.

Le Plan d’orientation préserve le dégagement visuel sur le village depuis la route. Le mur historique et sa plantation dominée de cyprès restent l’expression forte de la limite du village. Un chemin public de promenade longera le Baladas. L’extension sera constituée par un apport de terre qui permettra la réalisation d’une rampe montant du Baladas vers la plateforme actuelle du vieux cimetière. Cette rampe donnera un accès pour tous non seulement à l’extension mais aussi au vieux cimetière. L’ensemble de l’extension sera une douce descente du vieux cimetière vers la rive du Baladas.

4.

Pour accompagner la pratique encore fréquente dans le village d’aller à pied en procession depuis l’église jusqu’au cimetière, nous prévoyons un espace d’accueil circulaire qui organise harmonieusement l’arrivée de la procession. Nous prévoyons aussi toutes les bonnes configurations pour chacun des gestes qui jalonnent le trajet de la procession jusqu’à la tombe, alternant les moments où l’on entoure une étape de la procession et les moments où l’on marche ensemble.

5.

Les sépultures sont installées dans des petits vallons qui s’étagent doucement sous un verger. Les urnes seront placées dans un espace naturel en haut de la rampe, qui offre une vue sur l’horizon. Des points d’eau et des bancs seront facilement accessibles.

Aller au contenu principal