Le CCAS est un acteur clé de l’action sociale au niveau local. Il est chargé de proposer des aides et de mettre en actions et services visant à soutenir les personnes en difficultés ou vivant dans un contexte de précarité au sein de la commune.

Missions facultatives :

Les attributions d’aides financières :
Le CCAS peut accorder des secours d’urgence (aides financières ponctuelles et exceptionnelles), des colis alimentaires pour répondre aux besoins spécifiques. 

Les situations sont étudiées, au cas par cas, en fonction du reste à vivre des ménages, par la commission des aides facultatives du Centre Communal d’Action Sociale.

La bourse au permis : le CCAS participe à financer votre permis de conduire (sous conditions d’attribution) pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, et en échange de l’accomplissement d’actions citoyennes.

Pour demander une aide financière, il est nécessaire de rencontrer l’Agent d’accueil du CCAS lors d’un entretien approfondi – il convient de fournir tous les justificatifs demandés, notamment de ressources et de charges courantes.

Plus d’informations :

Demi-tarif Cantine : Une aide calculée sur le quotient familial est proposée aux familles Saint-Genièroises. Pour les familles les plus modestes, dont les enfants sont inscrits à l’école élémentaire et maternelle, le repas revient à 1.7 €.

Comment faire pour obtenir une aide ?

Chaque famille peut déposer une demande de manière très simple à la Mairie, auprès du CCAS

Aller au contenu principal